
NOTRE ASSOCIATION
No Walls
"Un nom qui se veut ouvert, sans frontières et qui laisse libre cours à l’imagination et à la création"
En tant qu’Association, nous souhaitons offrir une opportunité, ainsi qu'une véritable parole aux artistes émergeants genevois et sans moyen pour exposer leurs œuvres. Grâce au lancement d’appels à projets, nous visons à apporter le soutien nécessaire aux artistes en finançant leurs projets artistiques, de toutes catégories. Nous visons également l’organisation d’événements culturels pour la promotion de l’art visuel et de ses artistes.
L’étincelle No Walls a jailli lors de la pandémie de COVID-19, lorsque tout le monde était confiné chez soi. Les artistes indépendants se sont alors retrouvés dans une détresse émotionnelle et financière. En raison de la fermeture forcée des lieux culturels, ils ont été contraints à un mutisme forcé.
De ce cloisonnement entre quatre murs causé par le confinement, le nom de l’association est apparu alors comme une évidence : No Walls. Un nom qui se veut ouvert, sans frontières et qui laisse libre cours à l’imagination ainsi qu’à la création artistique. C’est cet esprit-là que nous souhaitons offrir aux artistes, bien souvent ralentis par manque de moyens financiers ou de lieux d’exposition.
RÉMY DA COSTA - ARTISTE, PRÉSIDENT FONDATEUR
ET DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L'ASSOCIATION
L’Association No Walls vient de voir le jour !
Un véritable défis culturel et social en cette situation sanitaire difficile. Notre Association naît et prend vie grâce à un projet artistique bien particulier nommé "Money Makes Art". L'argent crée l'art, est-ce une réalité ? Rémy Da Costa en est certain. En effet, il trouve que l’art n’est pas indépendant de l’argent, non seulement par le coût du matériel, le cachet d’un(e) artiste ou bien la vente d’une œuvre. Ainsi, à travers sa performance artistique, il fait participer le public à coup d’un franc; l’artiste veut que le spectateur prennent conscience de la condition de travail des artistes qui demeure encore trop souvent exempt de rémunération. Il crée ainsi un véritable distributeur, non de biens de consommations, mais d’art.
Né le 3 août 1995, le Président de notre Association est un artiste genevois. Il travaille avec les médiums de la performance, la photographie, la vidéo et de l’installation. Pendant ces études à la HEAD à Genève, il sût se faire remarquer par ses projets et nous faire découvrir son univers : le corps humain. Dans la quasi-totalité des travaux de l’artiste, nous pouvons découvrir le corps humain sous tous ses angles, toutes ses formes. Que ce soit de manière physique ou psychologique, Rémy Da Costa en fait son terrain de jeu, son outil d’expression et sa marque de fabrique.
Un quadriptyque performatif traitant du BDSM a été créé par Rémy Da Costa. L’artiste a trouvé totalement fascinant d’explorer ce sujet si méconnu du grand public. En effet, la pratique du BDSM est encore taboue. Rémy a donc voulu sortir de l’ombre le BDSM en le pratiquant dans des lieux publics ou semi-publics.
BUTS DE L’ASSOCIATION
En tant qu’association, nous organisons des événements culturels et festifs pour la promotion de l’art visuel et de ses créateurs. No Walls vise plus particulièrement à mettre en place des expositions/éditions collectives alliant artistes émergents.es et artistes émergés.es. Ces derniers.ières doivent exercer ou être domiciliés.ées dans le canton de Genève ou, plus largement, sur le territoire romand et peuvent pratiquer tout médium des arts visuels.
No Walls lutte activement pour remettre l’artiste au centre de l’Art grâce à différentes approches. Association à but non lucratif, No Walls se propose de prendre en charge les coûts de la production des œuvres des artistes lorsque ceux-ci exposent dans le cadre associatif. L’aide apportée peut s’élever jusqu’à 500 CHF pour les artistes émergeants.tes et jusqu’à 1000 CHF pour les artistes émergés.ées. Ces derniers.ères manquent en effet souvent eux aussi de moyens afin de produire leurs œuvres.
RÉALISATION DE CES BUTS
Afin d’accéder à ces buts, No Walls collabore avec des lieux dédiés à l’art, comme des galeries, des musées ou encore des espaces indépendants. L’association No Walls s’engage à sélectionner les artistes, à gérer les aspects financiers et organisationnels, l’installation des expositions, ainsi qu’à la mise en place de toute la communication nécessaire à la promotion des événements organisés.
Lors de ces événements, nous tenons à réunir les artistes émergeants.es et les artistes émergés.es, car les deux sont rarement mis en relation, et No Walls souhaite que cette panachage permettra des collaborations et des contacts, en vue de présenter un art encore plus riche et diversifié qu’il ne l’est aujourd’hui. Si des ventes d'œuvres se font durant nos expositions, No Walls ne se commissionne qu’à hauteur de 25% lorsqu’il s’agit d’un artiste émergent et 35% si l’artiste est émergé, à la différence des autres acteurs du monde de l’art qui s’octroient environ 50% du prix de vente. L’association veut ainsi remettre l’artiste au centre de son art et qu’il puisse enfin vivre enfin de son travail. Le financement de ces événements se fait également par le biais des subventions, des donations, ou tout simplement des contributions de nos membres. No Walls met également en vente des produits dérivés.










