top of page

NOTRE ASSOCIATION

No Walls 
"Un nom qui se veut ouvert, sans frontières et qui laisse libre cours à l’imagination et à la création"

En tant qu’Association, nous souhaitons offrir une opportunité, ainsi qu'une véritable parole aux artistes émergeants genevois et sans moyen pour exposer leurs œuvres.
Grâce au lancement d’appels à projets, nous visons à apporter le soutien nécessaire aux artistes en finançant leurs projets artistiques, de toutes catégories. Nous visons également l’organisation d’événements culturels pour la promotion de l’art visuel et de ses artistes.

L’étincelle No Walls a jailli lors de la pandémie du COVID-19, lorsque tout le monde était confiné chez soi.
Les artistes indépendants se sont alors retrouvés dans une détresse émotionnelle et financière.

Cloisonné entre quatre murs, le nom de l’Association semblait être une évidence : No Walls. Un nom qui se veut ouvert, sans frontières et qui laisse libre cours à l’imagination et à la création artistique. C’est cet esprit là que nous souhaitons offrir aux artistes, bien souvent bloqués par les moyens financiers ou les lieux d’expositions.

No Walls est une association à but non lucratif. Elle vise à apporter un soutien aux artistes opérant sur le canton de Genève et plus largement sur le territoire du Grand Genève. Nous proposons un financement des projets artistiques et de les exposer dans des espaces prévus à cet effet. Nous visons également l’organisation d’événements culturels pour la promotion de l’art visuel et de ses artistes.

Avec la collaboration de lieux dédiés à l’art et grâce à des subventions, des sponsors ou encore des donations, nous pourrons soutenir financièrement la création artistique. En lançant un appel à projet, avec l'aide d’un jury constitué de professionnels et d’amateurs aguerris, nous sélectionnerons les propositions les plus pertinentes pour en réaliser une exposition collective.

L’Association No Walls s’occuperait de trouver les artistes, de prendre en charge en termes financiers et d’organisation, l’installation de l’exposition et s’occuperait de toute la communication nécessaire pour promouvoir les artistes. La communication se fera essentiellement sur les réseaux sociaux mais aussi avec des affiches, des flyers, tote bag et autres supports.

RÉMY DA COSTA - ARTISTE, PRÉSIDENT FONDATEUR ET DIRECTEUR ARTISTIQUE
DE L'ASSOCIATION

L’Association No Walls vient de voir le jour !
Un véritable défis culturel et social en cette situation sanitaire difficile. Notre Association naît et prend vie grâce à un projet artistique bien particulier nommé "Money Makes Art". L'argent crée l'art, est-ce une réalité ? Rémy Da Costa en est certain. En effet, il trouve que l’art n’est pas indépendant de l’argent, non seulement par le coût du matériel, le cachet d’un(e) artiste ou bien la vente d’une œuvre. Ainsi, à travers sa performance artistique, il fait participer le public à coup d’un franc; l’artiste veut que le spectateur prennent conscience de la condition de travail des artistes qui demeure encore trop souvent exempt de rémunération. Il crée ainsi un véritable distributeur, non de biens de consommations, mais d’art.  

Né le 3 août 1995, le Président de notre Association est un artiste genevois. Il travaille avec les médiums de la performance, la photographie, la vidéo et de l’installation. Pendant ces études à la HEAD à Genève, il sût se faire remarquer par ses projets et nous faire découvrir son univers : le corps humain. Dans la quasi-totalité des travaux de l’artiste, nous pouvons découvrir le corps humain sous tous ses angles, toutes ses formes. Que ce soit de manière physique ou psychologique, Rémy Da Costa en fait son terrain de jeu, son outil d’expression et sa marque de fabrique.

 

Un quadriptyque performatif traitant du BDSM a été créé par Rémy Da Costa. L’artiste a trouvé totalement fascinant d’explorer ce sujet si méconnu du grand public. En effet, la pratique du BDSM est encore taboue. Rémy a donc voulu sortir de l’ombre le BDSM en le pratiquant dans des lieux publics ou semi-publics.

Photos prise par :  Neige Sanchez

bottom of page